L'éducation nationale

En France l'éducation est obligatoire pour les jeunes de 6 à 16 ans révolus.

Par conséquent l'état offre un service public d'enseignement gratuit à côté d'un enseignement privé qui reste soumis au contrôle de l'état.

L'état, par le ministère de l'éducation nationale, définit les programmes d'enseignement et assure la rémunération des enseignants des établissements publics et ceux, privés, qui ont passé un contrat avec l'état.

Les collectivités locales ont la propriété des locaux d'enseignement publics et la responsabilité de leur entretien. Elles emploient le personnel non en relation directe avec l'enseignement (agents de service, d'entretien, de restauration scolaire...). Pour le premier degré (écoles primaires, maternelles et élémentaires), cette responsabilité est confiée à la municipalité.

Structure

Le territoire français est partagé en 30 académies, chacune est dirigée par un recteur. L'académie de Grenoble couvre 5 départements. A chaque département correspond une direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN, anciennement inspection académique) avec à sa tête le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DA-SEN). Il est l'un des adjoints du recteur.

A son tour, et pour le premier degré, cette direction est organisée en circonscriptions dirigées par un Inspecteur de l'Education Nationale (I.E.N.). L'I.E.N. est le supérieur hiérarchique direct des enseignants du 1° degré de sa circonscription.

Ecoles et niveaux

L'école maternelle ou pré-élémentaire accueille les enfants à partir de l'âge de 3 ans en petite section (PS). L'année suivante l'enfant sera en moyenne section (MS) et un an plus tard en grande section (GS).
Certaines écoles maternelles acceptent les enfant de 2 ans en toute petite section (TPS).

L'école élémentaire accueille les enfants à partir de l'âge de 6 ans. L'enfant ayant 6 ans dans l'année civile fait son entrée en septembre de cette année là au cours préparatoire (CP), il sera suivi par le cours élémentaire première et deuxième année (CE1 et CE2) puis par le cours moyen  première et deuxième année (CM1 et CM2).

L'école primaire regroupe au sein d'un même établissement (même direction) les niveaux maternelle et élémentaire.

Ces niveaux sont organisés en cycles définis par leurs objectifs d'apprentissage. Le Bulletin Officiel n° 32 du 5 septembre 2013 modifie leur composition définie en 1989, le changement est progressif, il sera terminé pour la rentrée de septembre 2017

Ces nouveaux cycles sont :

En savoir plus (ces liens ouvrent une nouvelle fenêtre)

Les acteurs de l'école (document PDF)

Ministère de l'éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/

Académie de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/

Direction des services départementaux de l'éducation nationale - Isère
http://www.ac-grenoble.fr/ia38/

Bulletin Officiel n° 32 du 5 septembre 2013 concernant les nouveaux cycles d'enseignement
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449